Découverez-vous les personnalités et signs de l'époque de la bataille de Morat dans les corridors de l'hòtel. Le jeune artiste fribourgeois Sam Embleton les a créé et les décrit de la manière suivante:
La musique
faisait autant partie de la vie quotidienne qu'aujourd'hui, mais elle était faite par les gens eux-mêmes. Beaucoup jouaient d'un instrument et la plupart savaient chanter. Cela a toujours été le cas jusqu'à ce que la radio, les disques et les ordinateurs remplacent de nombreuses capacités créatives humaines.
La cornemuse
Les tambours, les sifflets, les flûtes et les cornemuses fournissaient de la musique pour le plaisir, pour la célébration, pour la danse et pour marcher à la guerre. En 1476, le son des flûtes, des tambours et des cornemuses aurait été entendu dans les tavernes et dans les rues alors que les longues colonnes d'hommes marchaient au combat.
Le soldat
Tous les hommes doivent faire leur service militaire à leur communauté. Ils ont été forés et partiellement équipés et ont servi ensemble dans des formations militaires. C'est l'équipement typique d'un soldat suisse, casque et plastron et parfois armure pour les bras et les jambes. Cet homme est armé d'une arbalète typique, une arme très puissante qui peut être tirée trois à quatre fois par minute. Il a aussi un sabre court et à ses pieds sa part de l'énorme butin capturé par les Bourguignons.
Les FEMMES ont joué un très grand rôle à tous les niveaux de la vie quotidienne. Elles élevaient leurs enfants, géraient des fermes et des maisons, des entreprises, des domaines, des entreprises familiales et des châteaux, tandis que leurs maris travaillaient, jouaient à la guerre et voyageaient, elles participaient même au monde de la politique.
LES DAMES
Les épouses des nobles, des chevaliers et des marchands prospères pouvaient se permettre de porter des vêtements riches, mais elles n'auraient pas porté de robes longues et extrêmement coûteuses lorsqu'elles étaient au travail ou qu'elles supervisaient des travaux salissants. Elles pouvaient se permettre de porter des vêtements appropriés pour le travail qu'elles effectuaient.
Tireuses Feminines
Les femmes ont également rendu leur service à la communauté. Certaines accompagnaient leurs maris soldats dans les campagnes, et les artistes suisses qui couvraient la guerre comme les artistes de guerre plus tard les dessinaient en transportant de l'eau pour les soldats, travaillant au camp et en marche, parfois bien armés. Cette dame a été dessinée entièrement équipée d'une arme de poing, de poudre et de munitions et servant en tant que membre d'une compagnie d'artillerie. Ses vêtements pratiques en laine et sa coiffe en lin étaient portés par la plupart des femmes au travail. Sur sa coiffe, elle porte l'insigne de Fribourg.
Le maréchal-ferrant
Presque chaque village avait au moins une personne qui ferrait les chevaux, entretenait les outils et la serrurerie, et gardait les chariots et les charrettes en bon état. Ils étaient les mécaniciens automobiles de leur époque. Ils pouvaient également garder les armures et les armes en bon état. Le blindage intégral n'était pas lourd et encombrant, il ne limitait pas les mouvements et pesait à peu près autant que l'équipement d'un soldat moderne. Les armuriers qui les fabriquaient étaient les métallurgistes les plus compétents de leur monde, et leurs produits finis étaient l'équivalent d'une Lamborghini ou d'une Rolls Royce de millionnaire moderne.
Le Duc de Bourgogne (1433 - 1477)
C'était un jeune noble qui s'est élevé au pouvoir et s'est constamment battu pour son poste, augmentant régulièrement sa richesse et rassemblant de plus en plus d'adeptes autour de lui, comme le propriétaire d'une des grandes entreprises industrielles internationales d'aujourd'hui.
Blason
Chaque leader et chaque communauté avait des insignes et des symboles spéciaux pour s'identifier. Celles-ci pouvaient se limiter à la couleur des vêtements du soldat, à des insignes modelés d'après les armoiries du chef qu'il servait, ou à des bannières entièrement brodées de riches tissus qui ornaient les manteaux, les tentes et les drapeaux.
À l'hôtel Murtenhof & Krone, nous essayons d'optimiser la gestion de l'établissement non seulement selon des critères économiques, mais aussi et surtout pour le bien-être de nos hôtes :
Nos clients peuvent sentir la cordialité et la mobilisation de notre équipe.
Nos collaborateurs doivent pouvoir compter sur la stabilité et la continuité.
Nous attendons de nos fournisseurs ce que nous leur proposons de notre côté : de la flexibilité. En échange, nous leur offrons la possibilité d'une collaboration sur long terme avec des possibilités de vente intéressantes.
Ce qui est important à nos yeux :
Indépendance
Confirmation
Contrôle qualité
Loyauté
Courage de changer
Cordialité
Expertise
Créativité
Différence
Perspectives et nouveaux horizons
Histoire notamment 1476
le prix du pétrole et donc un nouveau chauffage
Mais le plus important, ce sont les gens de notre environnement. Pour eux, nous essayons de toujours nous améliorer. Nous offrons ainsi un petit cadeau de Noël à nos hôtes par exemple, nous exauçons des souhaits particuliers de collaborateurs et adressons toujours un sourire et quelques mots amicaux à nos fournisseurs.
Hotel Murtenhof & Krone | Familie Joachim | Rathausgasse 1-3 | CH-3280 Murten | ++41 (0)26 672 90 30 | info@murtenhof.ch