L’hôtel Murtenhof & Krone est un établissement familial qui fait la part belle au service. Le lien étroit avec l’entreprise, la responsabilité personnelle et notre engagement pour l’établissement sont la base de notre succès depuis des années. Notre clientèle ressent et apprécie la cordialité et l’engagement de toute l’équipe du Murtenhof – comme en témoigne le grand nombre d’hôtes qui reviennent régulièrement.
Ce qui compte le plus pour nous, ce sont les gens et leurs histoires dans notre environnement direct : nos hôtes, nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que nos fournisseurs. C’est pour eux que nous donnons chaque jour le meilleur de nous-mêmes : aux hôtes notre hospitalité ainsi que des offres de qualité et durables ; à notre personnel de bonnes conditions d’emploi et des offres de formation continue intéressantes. Quant à nos fournisseurs, ils peuvent compter sur des débouchés intéressants à long terme.
Stabilité et continuité sont nos objectifs prioritaires. Nous voulons les atteindre et les maintenir en :
1428
Le Murtenhof est mentionné pour la première fois par écrit par l’avoyer Guillaume Velga de Fribourg.
1525
L’héritière et nouvelle propriétaire du Murtenhof, Dorothea Velga, épouse Hans Rudolf d’Erlach, baron de Spiez et seigneur de Riggisberg.
1560
La maison passe à sa fille, l’épouse de Christoph von Diesbach. À l’apogée de la Renaissance, le Murtenhof acquiert lui aussi une réputation étendue et durable.
Suivent bien 200 années à peine documentées, nos historiens sont déjà à pied d’œuvre pour étudier cette période et d’autres encore !
1800
Anton Kilchberger, membre de la famille par alliance, hérite de la propriété de la famille Diesbach et du jardin attenant à l’ouest avec le grenier. Cet imposant héritage comprend en outre la « couronne » située du côté de l’hôtel de ville, ainsi qu’une grange (aujourd’hui la banque Valiant), plusieurs écuries (Rathausgasse 4 et 6) et la maison n° 60 du Ryf.
1840
Auguste Jean-Jaquet construit dans le Murtenhof une brasserie, une distillerie et un débit de boissons.
1854
Joseph Weger devient le nouveau propriétaire du domaine.
1869
Karl Spindler reprend la brasserie et le manège (écurie avec zone pour la sellerie et la préparation des calèches).
1901
La brasserie par actions Gurten reprend le Murtenhof et le transforme, tout comme la glacière située sur le Ryf, pour une production de bière plus importante.
1920
Albert Bohner reprend de la brasserie la maison, le débit de boissons et le manège et y installe sa forge.
1950
Adelbert Bohner reprend de son père la maison, le débit de boissons et le manège. Il commence à louer des chambres et accueille les hôtes dans la cour.
1971
Incendie dans les combles.
1978
La famille autour de Jutta et Theodor Joachim reprend l’hôtel Murtenhof de monsieur Adelbert Bohner.
2005
L’hôtel Krone voisin de la famille Nyfeller est également repris par la famille Joachim. Les offres sont fusionnées.
2007
Transmission de l’établissement aux fils Marc et Ariste Joachim.
2008
Transformation et aménagement des salles de séminaire et des suites Senior.
2010–2017
Diverses rénovations de chambres et réaménagement de la petite terrasse.
2019
La cave historique du Krone est rénovée et transformée en cave de dégustation pour les vins régionaux. C’est ainsi que voit le jour la Cave Couronne.
2020
Le rez-de-chaussée du Krone est entièrement transformé et agrandi avec l’intégration d’un nouveau bar.
2021
La suite de plain-pied située dans la partie baroque du Murtenhof ouvre ses portes en tant que Private SPA après une rénovation totale.
2022
Après une rénovation totale, la petite salle de restaurant du Murtenhof ouvre ses portes sous le nom « Le Temps d’Emma ».
2023/2024
Histoire et histoires : travail sur les contenus historiques de tous les bâtiments avec le Service archéologique de Fribourg et les historiens de Morat.